Alimentation et thyroïde : quoi manger ?
Article mis à jour le 18/02/21 17:03
Anaïs Thiébaux
L’alimentation joue un rôle en cas de dérèglement de la thyroïde. Quels sont les aliments conseillés ? Ceux à éviter ? Interdits ? Que manger en cas d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie ? Liste des meilleurs aliments et conseils du Dr Jean-Marc Comas, endocrinologue et auteur de « Planète Thyroïde ».© ratmaner – 123RFSOMMAIRE
- Alimentation et thyroïde
- Aliments conseillés
- • Riches en iode
- • Riches en sélénium
- • Riches en zinc
- Aliments à éviter
- Hypothyroïdie : meilleurs aliments
- Hyperthyroïdie : meilleurs aliments
- Compléments alimentaires
- Plantes
Selon la Fondation de la Thyroïde, 200 millions de personnes dans le monde seraient concernées par un trouble de la thyroïde. Cette petite glande située dans la partie avant du cou – devant les cordes vocales – assure le bien-être de nos fonctions vitales. Lorsqu’elle marche au ralenti (on parle d’hypothyroïdie) ou qu’elle s’emballe (on parle d’hyperthyroïdie), le capital forme peut diminuer, le sommeil peut être altéré, le poids peut varier, le transit et l’humeur peuvent fluctuer. Hormis les traitements thérapeutiques évidemment centraux, l’alimentation joue également un rôle dans la régulation de la thyroïde. Quels sont les aliments conseillés ? Au contraire, ceux interdits ? Le point sur la bonne alimentation avec le Dr Jean-Marc Comas, endocrinologue et diabétologue.
Alimentation : quel impact sur la thyroïde ?
La thyroïde est une glande située au niveau du cou qui sécrète des hormones thyroïdiennes contenant de l’iode, élément indispensable à la thyroïde et à la production de ces hormones thyroïdiennes. Elles sont essentielles au métabolisme de base, dans la régulation de la température corporelle, à la reproduction, à la croissance, de la production de cellules sanguines ainsi qu’au développement du système nerveux et du fonctionnement des muscles. Si elle témoigne d’un dysfonctionnement, de nombreux symptômes peuvent apparaître, comme une prise ou perte de poids, une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, la fatigue, ou encore une perte de mémoire. « Certains troubles de la thyroïde nécessitent de revoir certaines de ses habitudes alimentaires. En effet, une alimentation spécifique adaptée à chacune des pathologies va stabiliser les besoins en hormones thyroïdiennes« , explique Jean-Marc Comas. C’est notamment le cas de certains oligo-éléments comme l’iode, le sélénium ou le zinc dont la thyroïde a besoin pour fabriquer et réguler ses hormones, T3 et T4 notamment.
Quels sont les aliments conseillés ?
► Aliments riches en iode
Les aliments à favoriser en cas de dysfonctionnement de la thyroïde sont ceux qui contiennent le plus d’iode, une substance qui entre dans la composition des hormones thyroïdiennes. « Élément indispensable à notre organisme, il faut en consommer ni trop, ni trop peu« , précise l’expert. Les besoins journaliers moyens d’un adulte sont de 150 μg.
Les aliments les plus riches en iode sont :
- Les fruits de mer et les coquillages : 1 fois par semaine
- Les poissons (haddock fumé, morue, sardines, hareng…) : 1 à 2 fois par semaine
- Certaines algues (wakamés, noris)
- Certains légumes (épinard, cresson…) : tous les jours si possible
- Les œufs
- Les céréales (seigle, avoine)
- Les produits laitiers
- Les fruits secs
>> Attention, un excès d’iode peut déclencher ou aggraver une hyperthyroïdie. Mais, généralement, un excès d’iode ne provient pas de l’alimentation mais des médicaments qui contiennent de l’iode ainsi que des produits de contraste, très riches en iode, qui sont injectés lors de certains examens d’imagerie.
► Aliments riches en sélénium
Autre oligoélément à favoriser : le sélénium (besoin maximum journalier pour un adulte : 100 μg) qui est un excellent antioxydant et est essentiel à l’activité de la glande thyroïde. On trouve du sélénium un peu partout dans notre alimentation, particulièrement dans les produits d’origine animale (viandes, abats, charcuteries, fromages, poissons, crustacés…), surtout le jaune d’œuf.
Les aliments les plus riches en sélénium sont :
- Les algues (Kombu royal, Araignée de mer…)
- Les poissons (le thon, la baudroie, le mulet, le cabillaud, l’espadon, le lieu noir)
- Le foie de canard
- Le foie de morue
- La noix du Brésil
- Le jaune d’œuf
► Aliments riches en zinc
« Le zinc, oligoélément antioxydant présente aussi un intérêt pour le métabolisme thyroïdien. De nombreux aliments en sont pourvus comme les huîtres, les abats, la viande rouge, le pain complet et les œufs« , ajoute endocrinologue.
Les aliments les plus riches en zinc sont :
- L’huître
- Le germe de blé
- Le jarret de bœuf ou de veau
- Le sésame
- Les graines de pavot
Quels sont les aliments à éviter ou interdits ?
► Les sucres rapides :
- les biscuits
- les bonbons
- les fritures
- les plats préparés ou industriels
► Les aliments trop agressifs pour la glande thyroïdienne :
- le café
- le thé
- le cacao
- la moutarde
- les épices
► Les aliments « goitrogènes » (qui augmentent le volume du goitre) :
- les choux de Bruxelles,
- le chou-fleur
- le chou frisé
- le brocoli
- le navet
- le radis
- le raifort
- les graines de moutarde
- le millet
- la patate douce
- le manioc, qui ralentit le fonctionnement de la glande thyroïde en l’empêchant d’absorber de l’iode, même si bien les cuire permet de ralentir leurs méfaits.
Hypothyroïdie : liste des meilleurs aliments
Aliments riches en iode | Crustacés, coquillages, fruits de mer, algues, épinard, oeuf, céréales complètes, produits laitiers |
---|---|
Aliments riches en sélénium | Algues, poissons, foie, noix du Brésil, jaune d’oeuf |
Aliments riches en zinc | Huître, jarret, graines de sésame, de pavot, cacao en poudre, foie de veau |
Aliments riches en vitamine D | Huiles, poissons gras, chocolat noir, avocat |
Hyperthyroïdie : liste des meilleurs aliments
Aliments riches en calcium | Fromages, tofu, lait, yaourts |
---|---|
Aliments riches en vitamine D | Huiles de poisson, poissons gras, chocolat noir, avocat |
Aliments riches en sélénium | Algues, poissons, foie, noix du Brésil, jaune d’oeuf |
Aliments riches en phosphore | Son de riz, fourme d’Ambert, graines de chia, de pavot, jaune d’oeuf, beaufort… |
Quels compléments alimentaires prendre en cas de problèmes de thyroïde ?
Certains compléments alimentaires peuvent permettre de soulager les maladies thyroïdiennes, à condition de toujours les consommer sous surveillance médicale et selon le type de la pathologie. Retenons ceux qui apporteront du chlorure de magnésium, du sélénium, du zinc et de la vitamine B6 qui permettent de réguler la fonction de la thyroïde.
Quelles sont les meilleures plantes contre les problèmes de thyroïde ?
Le recours à la phytothérapie (soigner par les plantes) doit toujours s’effectuer avec un bon niveau de connaissances. En effet, « l’auto-médication par les plantes est certes intéressante pour les troubles thyroïdiens, mais peut également conduire à de sévères complications. Parmi les plantes efficaces, citons la lycope, l’aubépine ou la mélisse qui permettent de contrer les effets d’une hyperthyroïdie. En cas d’hypothyroïdie, un traitement médical est plus adapté« , conclut le Docteur Comas.
Merci au Dr Jean-Marc Comas, endocrinologue, diabétologue et auteur de « Planète Thyroïde ».
Journal des femmes