Coronavirus : quelles consignes pour les patients insuffisants rénaux et leurs proches ?
Mis à jour le mardi, 10 mars 2020 07:35 – Écrit par Renaloo le dimanche, 01 mars 2020 12:43
Mise à jour du 10 mars 2020
1412 cas confirmés en France, 30 décès.
Dans l’état actuel des connaissances, il existe un risque théorique pour que les patients atteints de maladies rénales, dialysés ou greffés, une fois contaminés par le coronavirus, développent des formes plus graves de la maladie, conduisant à plus de complications et de décès.

Même si aucune donnée n’existe à ce stade sur les conséquences du coronavirus chez ces patients, ce risque, qui s’explique par leur fragilité et par l’affaiblissement de leurs défenses immunitaires, est bien documenté pour la plupart des maladies infectieuses.
Par exemple, les patients greffés contaminé par la grippe ont plus de risque de développer des complications, et plus de risques de mourir de la grippe.
Dans le contexte où le virus semble se répandre en France, vous êtes très nombreux à nous faire part de vos interrogations et de votre désarroi, d’autant qu’il n’existe toujours pas de recommandations officielles destinées aux patients ayant des maladies rénales, dialysés ou greffés. La SFNDT a publié le 9/03 un document destiné aux néphrologues, mais il traite uniquement de l’organisation des soins par dialyse et greffe.
Pour toutes ces raisons, il nous semble utile de proposer quelques conseils, largement inspirés des recommandations publiées dans d’autres pays.
L’objectif est de se protéger au maximum du virus, d’éviter de l’attraper, ou à défaut de retarder au maximum la contamination.
En effet, gagner du temps, c’est éviter de surcharger notre systéme de soin dans une période où il sera probablement sous tension. C’est aussi permettre que les connaissances sur la maladie s’améliorent et que des traitements efficaces soient mis au point.
✅ Appliquez toutes les précautions recommandées pour la population générale.
✅ Restez au maximum chez vous, optez si possible pour le télétravail.
✅ Si le télétravail n’est pas possible et si vous craignez que votre activité professionnelle vous expose au virus, en l’absence de droit de retrait prévu à ce jour pour les personnes à risque de développer des formes graves, discutez avec votre néphrologue de l’opportunité d’un arrêt de travail, au titre du principe de précaution.
✅ Eviter les lieux publics, les foules, les transports en commun, les restaurants, salles de spectacles, cinémas, etc.
✅ Evitez les contacts avec des personnes potentiellement contagieuses : on peut être contagieux sans avoir aucun symptôme.
✅ Si un de vos proches vivant sous le même toit que vous est contaminé, il peut être utile d’envisager transitoirement un hébergement séparé.
✅ Evitez de vous rendre à l’hôpital sauf si c’est strictement nécessaire, préférez autant que possible les téléconsultations ou une simple conversation téléphonique avec votre médecin.
✅ Si vous devez malgré tout fréquenter un lieu confiné, où vous pourriez croiser des personnes contagieuses, par exemple un centre de dialyse ou un hôpital, portez dans la mesure du possible un masque et respectez une distance de sécurité d’au moins un mètre avec les autres personnes.
✅Des masques sont a priori disponibles en pharmacie pour les personnes fragiles, sur prescription médicale. Mais à ce jour nous avons peu de certitudes sur ce dispositif et des témoignages contradictoires le concernant.
✅ Si vous avez des symptômes qui vous font craindre d’avoir attrapé le coronavirus (toux, fièvre, difficultés à respirer, etc.) contactez sans attendre votre néphrologue ou le service de néphrologie qui vous soigne.
Mise à jour du 7 mars 2020
949 cas confirmés et 16 décès en France.
Alors qu’aucune recommandation officielle spécifique aux personnes malades des reins n’a encore été émise en France, plusieurs autres pays en proposent et les font évoluer.
La Suisse
✅ Le service de néphrologie des hôpitaux universitaires de Genève a publié une nouvelle mise au point. Si elle renouvelle les recommandations « habituelles » (lavage des mains, éviter les poignées de main, éviter le contact avec des personnes malades ou les lieux très fréquentés, etc.), elle conseille aussi aux personnes transplantées :
- d’éviter les lieux publics, les réunions, les transports aux heures de pointes, d’opter si possible pour le télétravail
- d’éviter de se rendre dans les hôpitaux et de préférer les téléconsultations. A défaut elle précise que l’hôpital de Genève tient des masques à disposition des patients qui s’y rendent.
Les USA
✅ Après les sociétés savantes de néphrologie et transplantation, c’est au tour du gouvernement américain, via le CDC, de publier des recommandations pour les personnes à risque. Les personnes ayant une maladie rénale sont mentionnées explicitement comme en faisant partie.
Les conseils sont très exigeants, puisqu’il est notamment proposé de rester chez soi et de constituer des réserves suffisantes de médicaments, de nourriture et de produits première nécessité pour quelques semaines.
Des recommandations analogues sont proposées par l’American kidney Foundation.
L’Espagne
✅ L’ONT, équivalent espagnol de l’Agence de la biomédecine, a publié des recommandations pour les patients transplantés, établies avec des sociétés savantes, sous la forme d’une infographie.

Mise à jour du 5 mars 2020
Peu de nouveautés spécifiques aux patients insuffisants rénaux en France, qui compte désormais 423 cas confirmés et 7 décès.
En revanche, quelques infos nous arrivent d’autres pays :
La Suisse
✅Le service de néphrologie des Hôpitaux universitaires de Genève propose sur son blog un article « Coronavirus et patients insuffisants rénaux : qu’en est-il ? »
« (…) Nous vous recommandons de ne pas être en contact avec une personne qui a de la fièvre, qui tousse ou qui a des symptômes respiratoires aigus. Si vous devez vous trouver dans des espaces confinés et que vous avez des craintes, vous pouvez mettre un masque (…) (type FFP2). Un lavage fréquent des mains est une précaution supplémentaire facile à faire.
Cependant, il n’est pas nécessaire, en l’état actuel, de porter un masque à l’air libre ou dans un lieu public si vous n’avez pas de contact rapproché et prolongé avec quelqu’un qui présente les signes cités ci-dessus.
Nous rappelons que l’on parle de contact étroit et prolongé quand il est à moins de 2 mètres et dure plus de 15 minutes. »
Les USA
✅La société savante américaine de néphrologie a publié des recommandations pour gérer l’éventuelle contamination de patients dialysés (en anglais).
✅La société savante américaine de transplantation a publié un document sur le coronavirus chez les patients greffés (en anglais). Il recommande que ces patients « soient prudents » avec les lieux très fréquentés et précise qu’il n’est pas certain que le port d’un masque chirurgical les protége du virus.
Mise à jour du 1er mars 2020
✅Pour l’heure, aucune consigne particulière n’a été transmise aux associations de patients et les informations « officielles » ne sont pour le moment pas spécifiques aux personnes à risque de présenter une forme grave de la maladie Covid-19.
✅France Assos Santé a publié cette note d’information sur le virus, les gestes de prévention et les réflexes à adopter en cas de doute.
Nous mettrons régulièrement à jour cette page en fonction des nouvelles informations disponibles.
✅ Santé Publique France propose une page d’infos mise à jour quotidiennement à 19h avec des données sur virus en France et dans le monde.










