Le Projet régional de santé est adopté
Le Projet régional de santé est adopté
Image supprimée par l’expéditeur.
A l’issue d’une consultation qui a mobilisé de nombreux acteurs locaux et régionaux, l’Agence Régionale de Santé vient de finaliser le Projet régional de santé Occitanie.
Une large concertation dans chaque territoire
Image supprimée par l’expéditeur.
Cette feuille de route pour les 5 années à venir a été élaborée avec la contribution active de l’ensemble des instances de démocratie sanitaire : Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie et Conseils Territoriaux de Santé dans chaque département.
Ces réflexions prospectives ont bénéficié du regard d’expert de nombreux acteurs de santé, de décideurs publics locaux et régionaux, mais aussi de représentants des usagers de notre système de santé et ont permis à l’ARS de consolider ces orientations, pour mieux répondre aux besoins de chaque habitant, au cœur de chaque territoire.
Une ambition : agir contre les inégalités de santé
Image supprimée par l’expéditeur.
Nous sommes aujourd’hui tous mobilisés au service de la santé de près de 6 millions de personnes en Occitanie, et tout particulièrement du million de personnes dont l’état de santé est fragilisé par la précarité.
Le Projet Régional de Santé Occitanie se fixe pour ambition d’agir plus efficacement pour réduire les inégalités face à la santé. La prise en compte des besoins des plus vulnérables sera le fil conducteur de chacune de nos actions.
5 engagements au service de la santé en Occitanie
Image supprimée par l’expéditeur.
Ce Projet Régional de Santé porte 5 engagements forts, qui ancrent en Occitanie les orientations de la Stratégie nationale de santé :
Le développement de la prévention est le premier de nos engagements en Occitanie pour des repérages et des prises en charges précoces, avec des interventions plus ciblées vers nos concitoyens les plus vulnérables, à tous les âges et dans tous les lieux de vie.
Le deuxième engagement vise à rendre chacun davantage acteur de sa santé, en renforçant l’implication et la place des usagers dans notre système de santé.
Le troisième engagement du Projet régional de santé consiste à améliorer l’organisation des services de santé, pour les rendre plus accessibles à tous, dans tous nos territoires.
La nécessité de proposer des réponses plus personnalisées appelle à renforcer la coordination des acteurs, pour améliorer la prise en charge de nos concitoyens.
Les exigences de qualité et de sécurité doivent être garanties à chaque étape de la prise en charge et de l’accompagnement des patients.
Des évolutions issues des échanges
et de la consultation
Image supprimée par l’expéditeur.
La période de consultation a été très fructueuse et elle a permis à l’ARS d’apporter au Projet Régional de Santé des ajustements issus des nombreuses contributions réglementaires reçues, en particulier sur les points suivants :
La place de la prévention : elle est affirmée et confortée dans le cadre des orientations stratégiques portées en coopération avec les partenaires mobilisés dans ce domaine. Les actions de prévention et de promotion de la santé seront amplifiées et ciblées sur les populations précaires, afin de réduire les inégalités sociales de santé.
Les problématiques d’accès aux soins : pour répondre au défi de la démographie des professionnels de santé, un nouveau projet est intégré afin de renforcer l’accès aux soins dans les territoires, par une présence médicale et soignante accrue.
Le secteur médico-social : les objectifs sont accentués pour améliorer la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes, quel que soit leur lieu de vie. Le recours à des services d’intervention et de soutien de l’entourage sera développé.. La transformation de l’offre médico-sociale interviendra dans une démarche concertée avec les Conseils Départementaux, dans le champ de compétences partagées.
L’organisation des soins palliatifs : pour mieux couvrir les besoins de chaque territoire, l’action est renforcée en faveur de la formation des aides-soignants en établissements sociaux et médico-sociaux et de l’anticipation de la fin de vie de la personne.
Le numérique (la e-santé): la région est très engagée pour accélérer la transformation numérique au service des professionnels de santé et des usagers., En s’appuyant sur le GIP E-santé Occitanie, l’ARS veillera à faire de la e-santé un levier qui facilite l’accès aux soins et l’accompagnement rapide de l’évolution des pratiques.
Le suivi et l’évaluation du Projet Régional de Santé : La démarche d’évaluation a été précisée. Cette démarche très participative, associera des partenaires, des usagers et des experts. Les indicateurs seront consolidés et enrichis dans la phase de cadrage des projets.
Consultez le Projet régional de santé
sur le site prs.occitanie-sante.fr
Image supprimée par l’expéditeur.
Image supprimée par l’expéditeur.
#1 LA STRATÉGIE
Le Cadre d’orientation stratégique (COS), établi pour 10 ans, détermine les objectifs prioritaires de la politique régionale de santé en Occitanie, en lien avec les orientations de la stratégie nationale de santé.
Image supprimée par l’expéditeur.
#2 LE SCHÉMA
Le Schéma régional de santé (SRS) décline, pour les 5 ans à venir, les priorités stratégiques en projets opérationnels dans tous les domaines d’action en santé. Il détermine aussi les implantations des activités de soins et des équipements soumis à autorisation.
Image supprimée par l’expéditeur.
#3 LE PRAPS
Le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS), recense pour les 5 ans à venir les actions à mettre en oeuvre pour faire face aux difficultés de santé rencontrées par les personnes les plus démunies, en situation de précarité.
Directeur de la publication : Monique CAVALIER
Direction éditoriale : Direction des projets, ARS Occitanie
Crédit images : ARS Occitanie
2018 ARS Occitanie










