L’ancienne formule du médicament utilisé pour soigner la thyroïde fera son retour en pharmacie dès lundi, mais les stocks risquent d’être limités.

Après des semaines de polémique, l’ancienne formule du Levothyrox sera de retour dans les pharmacies lundi, a confirmé sur BFM TV la ministre de la Santé, Agnés Buzyn. Un soulagement pour de nombreux malades qui ne supportaient pas les lourds effets secondaires (crampes, vertiges, pertes de cheveux…) de la nouvelle version du médicament, l’un des plus prescrits de France, et utilisé pour réguler la sécrétion des hormones par la thyroïde.
L’ancienne formule sera disponible pour les malades sous le nom d’« Euthyrox », précise Le Figaro . « C’est le nom commercial du médicament en Allemagne et dans de nombreux autres pays », explique au quotidien le laboratoire Merck qui le commercialise. Mais une inquiétude subsiste pour les malades qui doivent prendre ce médicament : y aura-t-il suffisamment de boîtes d’Euthyrox pour tout le monde et combien de temps cela va-t-il durer ?
Prescrit en dernier recours
La ministre de la Santé a d’ores et déjà prévenu que l’ancienne formule sera « réservée aux patients qui n’ont vraiment pas pu s’habituer à la nouvelle version, et qui ressentent des effets secondaires invalidants ». Un communiqué de l’Ordre des pharmaciens, cité par Le Figaro, va dans le même sens : « Il devra être prescrit exclusivement en dernier recours aux patients qui rencontrent des effets indésirables durables avec les autres médicaments ». Les malades devront donc se rendre chez leur médecin pour obtenir une nouvelle prescription pour l’ancienne formule du Levothyrox. Mais d’après Le Parisien , les généralistes n’auraient toujours pas reçu la « feuille de route sur les critères d’attribution ».
90 000 boîtes de 100 comprimés devraient être importées d’Allemagne, explique Le Figaro, une boîte représentant approximativement trois mois de traitement. Selon les chiffres du Parisien, 3 millions de personnes prennent chaque jour du Levothyroxen France. Il ne sera donc pas évident de pouvoir se procurer l’ancienne formule chez son pharmacien. Benoit Mabileau, pharmacien cité par BFM TV, s’inquiète : « Selon les dernières informations, nous n’aurions que deux boîtes par officine par dosage de Levothyrox, donc c’est vrai qu’on a peur de ne pas avoir assez de stock. »
Nouveaux médicaments
La solution n’est en plus que temporaire puisque même cette ancienne formule ne sera plus fabriquée en Allemagne à partir de 2018. Néanmoins, de nouveaux médicaments devraient faire leur apparition sur le marché français d’ici là. Pour Alain Delgutt, président du Conseil central de l’Ordre national des pharmaciens, cité par Le Figaro : « Cette mise à disposition transitoire répond à une demande ponctuelle, mais en vérité, cela ne fait que repousser le problème. Dans quelques mois, les patients devront changer de médicament et trouver de nouveau le dosage permettant le meilleur équilibre hormonal. »