Thyroïde : l’Eutirox à la rescousse du Levothyrox
Par Erwan Lecomte le 14.08.2013 à 15h52, mis à jour le 14.08.2013 à 15h52
Pour remédier aux ruptures de stock du médicament des laboratoires Merck Serono, les pharmacies seront approvisionnées avec un équivalent italien.
Pour remédier aux ruptures de stock du médicament produit par les laboratoires Merck Serono, les pharmacies seront approvisionnées avec un équivalent italien. AFP
« Pour remplacer les dosages de Levothyrox, temporairement indisponibles dans certaines pharmacies, le laboratoire Merck met à la disposition des pharmaciens, l’Eutirox, une spécialité équivalente, commercialisée en Italie » explique dans un communiqué le Ministre des Affaires sociales et de la Santé. En cas de délivrance de l’Eutirox, le pharmacien remettra au patient la notice en français, précise le communiqué.
« En effet, compte tenu des tensions persistantes dans l’approvisionnement de Levothyrox, dès le mois de juillet, un stock d’Eutirox avait été constitué en France, à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) » précise le cabinet de Marisol Touraine.
Un traitement qui ne peut être interrompu
Ce médicament à base de lévothyroxine sodique est prescrit aux malades dont la thyroïde est défaillante (hypothyroïdie), ou lorsqu’elle le patient a subi une ablation chirurgicale de la thyroïde suite à un cancer par exemple.. Cette molécule mime l’action d’une hormone appelée thyroxine, que produit naturellement la glande thyroïdienne, située sur la face antérieure du cou. Cette dernière joue un rôle important dans le métabolisme énergétique de l’organisme.
En France, 3 millions de personnes ont recours à ce médicament chiffre l’ANSM. Mais ce traitement qui doit faire l’objet d’un suivi médical ne doit pas être interrompu rappelle le Ministère de la Santé. Pourtant, depuis quelques semaines, le laboratoire Merck Serono qui détient le quasi monopole sur ce médicament, peine à approvisionner les pharmacies.
Une demande croissante et une production qui diminue
Pour expliquer cette pénurie, le laboratoire invoque deux raisons. « La rupture de stock est due à un accroissement général de la demande dans le monde, et le fait que les laboratoires concurrents (Téva et Biogaran) aient interrompu la production de génériques.
Marisol Touraine a donc demandé au laboratoire Merck de « tout mettre en œuvre pour un retour à une situation normale le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions ». La ministre a rappelé au laboratoire Merck qu’en tant que fabricant du Levothyrox, il est également de sa responsabilité d’assurer l’information des patients. Elle lui a demandé de mettre en place un numéro vert dédié, disponible 24h/24 et 7 jours/7. Il s’agit du 0800 00 86 22.
Erwan Lecomte, Sciences et Avenir, 14/08/2013
A LIRE AUSSI : Thyroïde : le Lévothyrox est en rupture de stock