Une quarantaine de personnes ont décidé de porter plainte contre X, notamment pour mise en danger d’autrui. Crampes, fatigue, pertes de mémoire… Les plaignants déplorent de graves effets secondaires après la prise de la nouvelle formule du Levothyrox, un médicament pour la thyroïde.
La nouvelle formule a été mise sur le marché fin mars. L’Agence du médicament l’avait réclamée au laboratoire dès 2012 afin, selon elle, de rendre le produit plus stable. Mais depuis, plus de 9.000 personnes ont signalé des effets indésirables. Pas de scandale sanitaire selon le ministère de la Santé qui évoquait un « problème d’information des malades ». Le laboratoire Merck, qui commercialise le médicament, exclut tout retour à l’ancienne formule.
Patricia, 55 ans, victime des effets secondaires très importants du Levothyrox est soulagée de porter plainte aujourd’hui:
L’avocate des plaignants, Me Marie-Odile Bertella-Geffroy, indique que de plus en plus de malades l’appellent et veulent porter plainte: « Ce que j’espère c’est une enquête de la police ou de la gendarmerie spécialisée. Il y a un office central des atteintes à la santé pour connaître les conditions de la modification de ce médicament qui est vital pour certains. Pourquoi on n’a pas informé les gens et pourquoi on ne peut pas avoir une alternative? Pour l’instant, la priorité ce ne sont pas les sanctions, mais l’urgence sanitaire, obtenir que l’ancienne formule soit à disposition des patients ».
D’autres plaintes pourraient venir s’ajouter: les 31 centres de pharmacovigilance que nous avons contactés disent qu’ils sont totalement débordés. Certains centres traitent une vingtaine, parfois jusqu’à 40 signalements par jour dont certains cas graves avec des hospitalisations.
La France est le premier pays où la nouvelle formule a été introduite même si des procédures d’homologation sont en cours ailleurs. Les conclusions de l’enquête de pharmacovigilance sur le médicament seront publiées en octobre.