La polémique enfle autour de la nouvelle formule du Levothyrox. Certains patients disent en effet ressentir de forts effets indésirables suite à la prise de la nouvelle formule de ce médicament pour la thyroïde.
Pour l’avocate Marie-Odile Bertella-Geffroy, invitée de Bourdin Direct ce vendredi, le pire est à venir: « Le scandale sanitaire arrive. On sait tout et on ne fait rien. Elle dit qu’il n’y a pas de danger mais elle ne se met pas à la place des malades ».
Le laboratoire Merck qui commercialise le médicament a exclu de revenir à l’ancienne formule. Regrettable, selon l’avocate et ancienne juge d’instruction au pôle santé publique du Tribunal de Paris: « Sans étude, ni explications concrètes, ils disent qu’ils ne vont pas revenir à l’ancienne formule. L’alerte sanitaire qui l’a faite? Ce sont les malades eux-mêmes. Heureusement. Sinon il n’y aurait aucune action qui aurait pu être envisagée pour revenir à l’ancienne formule que ne souhaite pas l’ancienne ministre de la Santé. Nous sommes des cobayes, nous sommes le seul pays d’Europe à commercialiser la nouvelle formule du Levothyrox ».
Marie-Odile Bertella-Geffroy doit être reçue ce vendredi au ministère de la Santé et compte bien faire pression. « L’action va continuer. Nous envisageons une action collective, probablement au pénal », a-t-elle annoncé face à Jean-Jacques Bourdin.