Perturbateurs endocriniens : attention danger !
7 juin 2017
-
Vox Pop
Perturbateurs endocriniens : attention danger !
Actu & société –
29 Min. – -
En Slovaquie, les enfants roms sont envoyés dans des écoles pour handicapés physiques et mentaux – La Commission européenne a renoncé à un vote sur la réglementation des perturbateurs endocriniens, que l’OMS qualifie pourtant de « menace mondiale pour la santé ». Pourquoi ? – Entretien avec Barbara Demeneix, biologiste galloise et spécialiste mondiale des perturbateurs endocriniens.
Le « Vox report » : en Slovaquie, les enfants roms sont systématiquement envoyés dans des écoles pour handicapés physiques et mentaux.
L’enquête : à différentes reprises l’an dernier, la Commission européenne a renoncé à un vote sur la réglementation des perturbateurs endocriniens. Omniprésents dans notre quotidien, ces produits chimiques sont fortement soupçonnés d’être liés à de nombreuses maladies en augmentation, comme le cancer du sein ou de la prostate, le diabète, l’infertilité… Le dernier échec, en février, illustre l’absence de consensus sur ce que l’OMS qualifie pourtant de « menace mondiale pour la santé ». Les lobbies de l’industrie chimique sont-ils à l’origine de cette impasse ?