- 5 février 2016
- Publié par : Stéphane
- Catégorie: Encyclopedie medicale
Un goitre est une glande thyroïde. Certaines personnes atteintes d’un goitre (mais pas tous) ont une hypothyroïdie ou hyperactive. Cela signifie qu’ils font l’hormone thyroïdienne trop ou trop peu. Il y a différentes causes de goitre et le traitement dépend de la cause.
Le sommaire [Masquer]
Qu’est-ce qu’un goitre?
La glande thyroïde se trouve dans la partie inférieure de la partie antérieure du cou. Il se trouve juste en face de la trachée (trachée). Il a le droit et le lobe gauche qui sont reliés entre eux par une bande étroite de tissu thyroïdien. Il est à peu près la forme d’un papillon. Vous ne pouvez pas voir habituellement ou sentir une glande thyroïde normale. Si la thyroïde grossit, il provoque un gonflement dans le cou que vous pouvez voir – un goitre.
La glande thyroïde fait hormones thyroïdiennes – appelée thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). Ces hormones sont transportées autour du corps dans le sang.Thyroxine et T3 aide à garder les fonctions de l’organisme (le métabolisme) travaillant au rythme correct. De nombreuses cellules et tissus de l’organisme doivent thyroxine et T3 pour les empêcher de fonctionner correctement.
Types de goitre
Il existe différents types de goitres, chacun avec différentes causes.
Diffusion de goitre lisse
Cela signifie que l’ensemble de la glande thyroïde est plus grande que la normale. La thyroïde est lisse mais est plus grande que la normale.
Il existe un certain nombre de causes. Par example :
- La maladie de Basedow – une maladie auto-immune qui provoque la thyroïde à gonfler et à faire trop de thyroxine. Dans les troubles auto-immunes votre corps produit des protéines appelées anticorps qui endommagent une autre partie de votre corps – dans ce cas, votre thyroïde.
- Inflammation de la thyroïde (thyroïdite) – qui peut être due à des causes diverses. Par exemple, une autre maladie auto-immune appelée thyroïdite de Hashimoto peut endommager la glande thyroïde. Les infections à germes tels que les bactéries et les virus peuvent provoquer différents types de thyroïdite. La Radiothérapie traitement au cou peuvent également conduire à une inflammation de la glande thyroïde.
- La carence en iode. La thyroïde a besoin d’iode pour faire la thyroxine et T3. Si vous manquez d’iode dans votre alimentation, la thyroïde se gonfle comme il essaie de faire assez de thyroxine et T3.
- Certains médicaments, tels que le lithium et l’amiodarone peuvent causer la thyroïde à gonfler comme un effet secondaire.
- Les facteurs héréditaires – certaines personnes héritent d’une tendance à une thyroïde à gonfler. En particulier, il peut gonfler à des moments de la vie où vous pouvez faire plus d’thyroxine et T3 – par exemple, lorsque vous êtes enceinte, ou pendant la puberté.
- Tout autre trouble qui provoque des problèmes dans la fabrication de thyroxine T3 ou peut provoquer le gonflement de la thyroïde.
goitres nodulaires
Un nodule thyroïdien est une petite bosse qui se développe dans la glande thyroïde. Il existe deux types:
- Un goitre multinodulaire. Cela signifie que la glande thyroïde a développé de nombreux grumeaux ou de nodules. La glande thyroïde se sent généralement grumeleuse.
- Un nodule unique. Les causes incluent:
- Un kyste. Ceci est un renflement en forme de sac non cancéreuse remplie de fluide.
- Un adénome. Ceci est une tumeur non cancéreuse solide.
- Une tumeur cancéreuse (rare).
- Autres causes rares.
Goitre et la production d’hormones thyroïdiennes
- Chez beaucoup de gens avec un goitre, le goitre n’a aucune incidence sur la quantité d’hormones thyroïdiennes que vous faites. Vous êtes alors euthyroid, ce qui signifie que vous faites la bonne quantité de ces hormones.
- Chez certaines personnes, le goitre est associé à une anomalie de la fonction thyroïdienne. Vous pouvez fabriquer trop d’hormone de la thyroïde (hyperthyroïdie) ou trop peu (hypothyroïdie).
Remarque : vous pouvez également développer une hyperactivité de la thyroïde ou hypothyroïdie sans avoir un goitre.
Quels sont les symptômes d’un goitre?
- Dans de nombreux cas, il n’y a pas de symptômes en dehors de l’apparition d’un gonflement dans le cou. La taille d’un goitre peut varier de facon très faible et à peine perceptible, à un développement très important.
- La plupart des goitres sont indolores. Cependant, une thyroïde enflammée (thyroïdite) peut être douloureuse.
- Si votre thyroïde produit trop ou trop peu de thyroxine ou T3, cela peut provoquer une série de symptômes.
- Un grand goitre peut appuyer sur la trachée ou l’œsophage. Cela peut causer des difficultés à respirer ou à avaler.
Évaluation de la situation
Lorsque vous avez un goitre, un médecin sera généralement pret à faire des tests sanguins pour vérifier si vous faites trop ou trop peu de thyroxine ou T3. Des tests sanguins peuvent également aider à trouver la cause de certains goitres. D’autres tests peuvent être effectués pour déterminer la cause du goitre. Par example :
- Une échographie de la thyroïde. Ceci est le meilleur test pour les gonflements de la thyroïde. Une échographie est un test sûr et indolore qui utilise des ondes sonores pour créer des images des organes et des structures à l’intérieur de votre corps. Il peut dire si un nodule est un kyste ou une masse solide.
- Un petit morceau de tissu (biopsie) peut être ponctioné à partir d’un nodule pour le regarder sous le microscope. La biopsie est réalisée par l’insertion d’une aiguille fine dans le nodule. C’est une procédure simple et sûre. Le spécialiste qui va faire la biopsie peut voir où il va faire une insertion de l’aiguille en faisant une échographie dans le même temps.
- Parfois d’autres tests sanguins spécialistes sont nécessaires pour aider à établir la cause. Parfois, un scanner ou un IRM est nécessaire.
Quel est le traitement pour un goitre?
Le traitement dépend de la cause, la taille du goitre, et si elle est à l’origine des symptômes. Par example:
- Si vous avez un petit goitre qui ne sont pas la raison d’un nodule cancéreux, et votre thyroïde fait les bons montants d’hormones thyroïdiennes, alors vous ne pouvez pas besoin d’aucun traitement.
- Vous aurez besoin d’un traitement si vous faites trop ou trop peu de vos hormones thyroïdiennes.
- Une opération pour supprimer une partie ou la totalité de la thyroïde peut être une solution dans certains cas.
- Un traitement à l’iode radioactif peut être une option pour un goitre provoquant une hyperactivité de la thyroïde:
- Cela implique de prendre un verre, ou à avaler une capsule, qui contient de l’iode radioactif.
- L’iode radioactif s’accumule dans la glande thyroïde.
- Comme la radioactivité se concentre dans la glande thyroïde, cela détruit certains tissus de la thyroïde.
- Vous pouvez avoir besoin de prendre des comprimés de thyroxine après avoir pris cette iode radioactif.
- Si vous avez un cancer de la thyroïde, vous aurez probablement besoin d’une opération pour enlever le cancer et une partie de la glande thyroïde.
- Le remplacement de l’iode est donné si le goitre est du au manque d’iode dans l’alimentation.