Des nouvelles de l’Assemblée Générale

Etant donné que 294 personnes ont vôté par correspondance en plus de la cinquantaine présente, cela représentait plus d’un tiers des membres à jour de leur cotisation (autour de 856). Nous avons observé une chute d’adhérents de 7%, la crise oblige, par contre nous avons recueilli plus de 3000 euros de dons.
On été élus à l’unanimité

Chantal L ‘HOIR , coprésidente
Chantal GARNIER,coprésidente
Juliette ROSALES, cotrésorière
Gisèle LEGALL, cotrésorière

Chantal PAYRASTRE, cosecrétaire
Hélène SARRAU cosecrétaire

Jean Claude FOURES archiviste
Michèle TAUDOU
Geneviéve SUDRE
Marie BOSIO
Madeleine ALLONCLE
Marie BILLIERES
Sylvaine OUMEDDJKKANE

Plus d’une cinquantaine de membres ont demandé à rentrer dans le réservoir du Conseil d’Administration selon leur opportunité régionale (pour rentrer dans le réservoir du CA de l’AFMT il faut avoir cotisé 2 ans révolus, et rester dans le réservoir pendant deux ans pour permettre au CA de juger de l’honnêteté de l’intégrité et de la volonté de l’adhérent, l’association a malheureusement connu des déboires de gens qui ont essayé de tirer profit d’une association de santé pour détourner des malades vers des charlatans….
L’année prochaine l’AG se passera à Clermont Ferrand, nous tâcherons d’organiser une semaine dans le coin afin que nombreux d’entre nous puissent profiter d’aller voir de plus près cette région magnifique

L’après midi, nous avons eu l’exposé du docteur Denis Fauconnier accompagné de sa femme, sur la problématique d’obtenir une enquête épidémiologique fiable en Corse.
L’AFMT pense que cela a été une erreur d’isoler la problématique du nuage de Tchernobyl sur la Corse, le travail fait par le docteur Guillet sur les iodes 132 montre que le traçage de la radioactivité n’est pas spécifiquement le même que celui du césium, car le tellure 132 se transformant en iode 132 forme un aérosol très volatil.
Le docteur Fauconnier a fait un travail très courageux sur la dénonciation de l’impact du nuage de Tchernobyl sur la Corse et la gravité des conséquences sur la population.
L’association regrette que cette catastrophe de Tchernobyl, ne rassemble pas plus de monde scientifique de plusieurs pays sur un sujet aussi grave et historique afin d’en tirer des leçons pour le futur, l’OMS montre une réticence coupable à reconnaître l’impact des faits.

Mais il est clair également qu’une association de malades ne peut porter financièrement seule ce procès, cela mettrait en danger financier son existence même, d’autant plus que le but principal de l’association, est essentiellement l’écoute des malades et comment gérer et vivre avec leur maladie, les questions environnementales, sont un volet de l’association et non son entièreté.

Ensuite nous avons eu un brillant exposé du chirurgien le docteur LIFANTE, élève du professeur PEIX de Lyon Sud.
Il a expliqué la difficulté des thyroïdectomies, sans atteinte des parathyroïdes, de nouvelles techniques sont en cours, mais sur des malades atteints de maladies auto-immunes tel que la maladie de Hashimoto, le travail est complexe on lui a demandé de transcrire son exposé afin de vous le transmettre.
Le docteur LIFANTE a également accepté de faire partie de nos conseillers scientifiques.
Ensuite les lyonnais nous ont promenés dans les vieux quartiers de Lyon cela a été un régal on vous fera un article particulièrement amusant dans le THYRO 20 qui sera probablement avec une excellente nouvelle…..Mais tant qu’on n’a pas le document officiel….

Vous aimerez aussi...