Bonne année 2009 à tous
L’année 2008 a été celle d’une reconnaissance du travail de l’association, elle a répondu présente à de nombreuses invitations et responsabilisations.
Au sein des caisses de CPAM, à l’INSERM, à la HAS (Haute autorité de Santé). Nous ne pouvons espérer une reconnaissance et une considération dans nos objectifs, sans dialogue avec les responsables concernés. D’ailleurs excusez le retard de publication du THYRO 18, on attendait les nouvelles de la réunion de la HAS à Paris, auxquelles ont participé Chantale, Sylvianne,Gisèle
Cette année a été difficile pour nombreux d’entre nous et 2009 s’annonce très sombre. Il pleut toujours sur les mouillés. La crise mondiale montre combien cette société est factice, on nous a menés dans de faux espoirs de fausses valeurs, le respect dépendait de l’ordre de la cotation boursière quand on voit comment ces petits blancs becs de trader à Wall Street ont servi le marchandage sur la misère entre le rapport Nord Sud au niveau mondial cela tient presque du crime contre l’humanité, on entend parler de milliards, sans qu’il soit encore possible pour nous de comprendre concrètement ce que cela peut encore représenter… Cela devrait arriver et comme je suis optimiste de nature je pense que cela nous ouvrira des portes sur d’autres valeurs, la société n’a avancé qu’avec des coups de pieds au cul, nous ne pourrons survivre que dans le respect de l’autre et de son environnement. On s’est trop habitué à l’inacceptable, l’équipe de Professeur Bellepomme avait raison, on le reconnaît officiellement aujourd’hui nos …jeunes ont du mal à se reproduire, et cela ne s’arrangera pas dans l’immédiat, les chiffres des décès à la CPAM du Tarn et Garonne (pas la MSA) montrent 33% de primes de décès en plus de gens qui ne sont pas arrivés à la retraite en un an….Quand on connaît les chiffres de la pollution de l’air en pesticides dans certains villages, pourquoi s’en étonner? la CRII-RAD et Youri avaient raison le césium apporte aux rats de labo des problèmes graves endocriniens un travail à échelle mondiale l’a prouvé…
Le docteur GUILLET lors de son intervention à l’INSERM avait raison les phtalates, jouent sur les glandes endocrines et sont cancérigènes, les PCB, les pesticides ect…..Doit on répondre avec fatalisme accepter ces millions de cancers prévus, en se disant que la science a fait des progrès ?. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, c’est l’humanité toute entière qui risque de s’éteindre comme à l’ère des dinosaures, par ce qu’elle a produit et engendré sur son grand autel du dit « progrès » tout ce qu’il faut pour se détruire, certes ne rejetons pas le mot « progrès » à la poubelle mais quand il manque d’humilité il rime avec irresponsabilité il est lourd de conséquences. Je me rappelle une phrase d’Einstein que j’affectionne particulièrement, « le mot logique, est anti-scientifique car il enlève tout esprit de recherche et d’humilité » et puis cette chanson de BENABARE accessible à tous nos jeunes sur le vol du papillon…Vous qui êtes adhérent à l’association vous pouvez dire que vous avez participé activement à créer cette association, qui librement s’est montée de façon indépendante et autonome, qui fêtera ses dix ans cette année et qui a pris une part entière dans la réflexion et le devoir de protection des générations futures, c’est votre association soutenez la! Cette année 2009 devrait nous voir dans de nombreuses régions avec la semaine de l’endocrinologie, une réunion sur Valence, une AG probablement finalement sur Lyon et un congres des endocrinologues auquel on est invité avec la journée grand public sur Nice en octobre, faites l’effort de cotiser c’est capital on a été obligés de passer la cotisation à 25 euros c’est pas de gaîté de cœur mais il en va de notre indépendance financière.
Nous vous disons encore merci de nous faire confiance et vous verrez le temps jouera en notre faveur, tous les vœux des membres du conseil à tous nos adhérents Chantal L’HOIR
et je me permets de vous transcrire ce poème du Grand Jacques BREL:
IL TE FAUT REGARDER:
Derrière la saleté
S’étalant devant nous
Derrière les yeux plissés
Et les visages mous
Au-delà de ces mains
Ouvertes ou fermées
Qui se tendent en vain
Ou qui sont poing levé
Plus loin que les frontières
Qui sont de barbelés
Plus loin que la misère
Il nous faut regarder
Il nous faut regarder
Ce qu’il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté
Les filles au bord de l’eau
L’ami qu’on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d’une hirondelle
Le bateau qui revient
Par-delà le concert
Des sanglots et des pleurs
Et des cris de colère
Des hommes qui ont peur
Par-delà le vacarme
Des rues et des chantiers
Des sirènes d’alarme
Des jurons de charretier
Plus fort que les enfants
Qui racontent les guerres
Et plus fort que les grands
Qui nous les ont fait faire
Il nous faut écouter
L’oiseau au fond des bois
Le murmure de l’été
Le sang qui monte en soi
Les berceuses des mères
Les prières des enfants
Et le bruit de la terre
Qui s’endort doucement
Jacques BREL